Marie-Emile Boismard : A l’aube du christianisme


D’une foi dogmatique vers une foi herméneutique

couverture du livre de BoismardCet ouvrage, sous-titré « Avant la naissance des Dogmes », passe en revue les dogmes traditionnels du christianisme : résurrection, divinité de Jésus, Trinité, etc… Par une étude attentive des textes grecs et des diverses leçons du texte chaque fois que c’est possible, l’auteur, Marie-Emile (Claude) Boismard, un dominicain qui fut chercheur à l’Ecole Biblique de Jérusalem, montre que ce que les traditions « donnent à croire » d’un manière impérative et définitive, n’est peut-être pas exactement ce qu’on trouve dans le texte des Evangiles.

La démarche est très pédagogique. L’auteur évite le langage de l’expert ; chaque citation du texte original est translitérée et le lecteur trouve la citation originale dans les notes. De quoi relancer bien des débats, de ceux qui allumèrent nombre de bûchers jusqu’à ce que les pouvoirs temporels se désolidarisent du pouvoir de l’Eglise Occidentale, du style : « Peut-on être chrétien sans ‘croire à’ toutes ces choses issues de l’enthousiasme ou de la piété populaire ? Claude Geffré, o.p. n’annonçait-il pas, récemment, la fin des confessions dogmatiques au profit des religions herméneutiques ? Ce livre est exactement dans cette ligne.

On peut se préparer à la lecturede cet ouvrage en consultant ces deux articles :

Recension par Mulot, le 4 septembre 2000

détails éditoriaux, ici

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2006/12/16/marie-emile-boismard-a-laube-du-christianisme/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :