Direct 8 (TV) : les enfants d’Abraham


Direct 8 est une chaîne privée de la TNT gratuite que peuvent capter les abonnés au câble et au satellite. Depuis le 29 Octobre, chaque samedi, à 18 heures, elle présente une émission religieuse « les enfants d’Abraham » qui succède à la tentative « Dieu Merci » transférée le samedi de 14:00 à 14:30. Comme son nom l’indique, elle rassemble des représentants du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Elle se propose de débattre sur la façon dont la spiritualité dont les invités se réclament reçoit et perçoit les évènements politiques ou sociétaux. Elle présente aussi des explications sur une fête, une liturgie pratiquée par les uns ou les autres, en sorte que la diversité profite à chacun. Le mois de décembre étant copieux en fêtes religieuses, la situation de la semaine était idéale. Bel enjeu d’autant que tous se passe en direct !


En fait, l’émission a des invités abonnés et un invité surprise.

  • Pour le judaïsme, c’est le rabbin Haim Korsia,Chargé de mission auprès du Grand Rabbin de France et aumônier israélite de l’armée de l’air française, qui s’y colle. On l’a déjà vu pour ses livres dans l’émission de France 5 (télévision d’état) « le bateau livre » pilotée le dimanche matin par Frédéric Ferney. Le rabbin Korsia est un intellectuel à implication pastorale si l’on en juge par le reportage sur Hanoukka tourné dans une institution accueillant des personnes handicapées.
  • Pour l’islam, chacun sait qu’aucun clergé n’existe, Direct 8 a trouvé un représentant lumineux : le sociologue et psychanalyste Malek Chebel, auteur du dictionnaire amoureux de l’Islam et du vocabulaire de l’Islam, du manifeste pour une Réforme de l’islam. C’est un intellectuel.
  • Pour le christianisme, le représentant choisi est Alain de la Morandais, prêtre, précédemment aumônier catholique de la représentation nationale, c’est à dire de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Et là, on est confondu. D’abord, la Morandais est marqué à droite par son anti-américanisme primaire (que lui fait remarquer, d’ailleurs, Haim Korsia, manifestant avec un certain agacement qu’il lui faut toujours trouver un coupable à l’extérieur de son pré carré), ensuite parce que l’ECAR en France n’est pas le courant du christianisme qui s’est signalé par la réflexion la plus ouverte sur les problèmes de société. Enfin, il apparait qu’il se révèle incapable d’avoir une réflexion chrétienne sauf étroitement catholique. Il manifeste systématiquement que le catholicisme est le lieu ultime de la religion en ne loupant pas une occasion de rappeler l’excellence de la doctrine catholique sans jamais envisager les options différentes des autres christianismes. En quelque sorte, si un seul représentant du christianisme est là pour figurer tous les autres, le téléspectateur peut s’attendre à ce que celui-ci soit capable de rendre compte de la diversité des options la pensée chrétienne comme les autres le font dans cette émission ou dans d’autres.

En choisissant le médiatique prêtre, Direct 8 s’est privée de donner un interlocuteur de la même qualité que le fascinant Malek Chebel qui montre une religion moderne et toujours branchée sur l’herméneutique sans nécessité d’écraser les autres fusse par l’ironie. Un Olivier Abel (protestant), un Bertrand Vergely (orthodoxe) ou Véronique MARGRON, doyenne de la faculté catholique d’Angers et remarquable éthicienne, eussent donné au christianisme une représentation moins ringarde et même moins gaffeuse. (1)

L’invité surprise était Nathalie Kosciuzko-Morizet venue faire la campagne de Nicolas Sarkozy.

Notes

exemple de discussion qui ne mène à rien sous couvert d’humour dans laquelle La Morandais joue à « la mienne est la plus longue » tirée d’un débat organisé par VSD. :

A.L.M.

Jésus est le fils de Dieu, point barre. Vous attendez le Messie depuis deux mille ans, nous, nous l’avons !

H.K.
Non pas deux mille, mais trois mille cinq cents ans. Notre préférence va à Dieu.

Dans « les enfants d’Abraham », ALM a refait la même tentative et a affirmé à l’intention de Malek Chebel « le jour où tous les musulmans seront convertis au christianisme…« . Bien entendu, les interlocuteurs qui, eux, sont bien élevés, n’ont pas relevé cette pseudo-ironie. Alain de la Morandais ne sait pas s’abstenir de prosélytisme.

powered by performancing firefox

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/01/02/direct-8-tv-les-enfants-dabraham/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :