le wikipédia italien se ridiculise


L’encyclopédie wikipédia, version italienne, a entrepris de traduire l’article du wikipédia français “Thèse Mythiste (Jésus non historique)”. Malheureusement, l’un des contributeur de Mito di Gesù a fait du zèle et a ajouté à l’article français un “courant académique protestant” dans lequel il affirme que Rudolph Bultmann était mythiste et, de ce fait, soutenait que Jésus de Nazareth n’avait pas de réalité historique alors que Bultmann soutient que la reconstitution historique de la vie de Jésus est impossible, ce qui est passablement différent.

. Il soutient aussi que, pour une part, les genres littéraires utilisés dans le Nouveau Testament, sont des récits mythologiques au sens où l’entendent Mircea Eliade, et quelques grands auteurs. On est donc loin des théories mythistes.

On peut penser que l’auteur de ce paragraphe a mal compris ce que Bultmann entendait par démythologisation. Si l’usage de ce mot, dans l’idiome de Bultmann vous échappe, vous pouvez raffraîchir vos connaissances sur le site de l’église Réformée d’Auteuil. L’usage de ce mot ne s’applique pas à la personne de Jésus mais au genre littéraire des textes évangéliques.

Il apparaît donc que l’auteur de ce paragraphe parle par ouï-dire et n’a jamais lu ni le “Jésus, Mythologie et démythologisation” traduit en France aux éditions du Seuil en 1968 (édition allemande 1926, édition italienne 1972), ni la thèse d’André Malet de 1962 Mythos et Logos.

Quatre tentatives de supprimer le paragraphe (en 2 jours) se sont soldées par 4 retours du paragraphe dans la page . Il est clair que les contributeurs tiennent beaucoup à cette erreur en dépit des explications qui leur ont été données dans la page de discussion en 2 langues à défaut de l’italien, avec le livre qui va bien.

N’insistons pas ! On passerait vite pour un vandale !

Technorati Tags: , , , , , ,

Published in: on 6 janvier 2007 at 5:56  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/01/06/le-wikipedia-italien-se-ridiculise-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :