Lettre du pasteur Boegner en soutien au grand rabbin de France


TEXTE DU MESSAGE DU CONSEIL DE LA FEDÉRATION PROTESTANTE DE France, ADRESSÉ EN DATE DU 4 AVRIL 1933 À M. LE GRAND-RABBIN DE FRANCE.

« Monsieur le Grand-Rabbin,

Le Conseil de la Fédération protestante de France, réuni aujourd’hui pour la première fois depuis qu’a commencé, pour vos coreligionnaires d’Allemagne, une ère de grandes souffrances, me prie de vous assurer que les protestants français s’unissent de tout leur cœur à l’indignation de leurs compatriotes israélites et à la détresse des victimes d’un fanatisme odieux.

Les fils spirituels des Huguenots tressaillent d’émotion et de sympathie chaque fois qu’une minorité religieuse est persécutée. Et ils savent trop ce que le christianisme et, très particulièrement, les Eglises de la Réforme doivent aux Prophètes qui ont frayé la voie à l’Evangile pour ne pas se sentir meurtris des coups qui frappent les fils d’Israël.

Que Dieu aide vos coreligionnaires si durement éprouvés à trouver en Lui, comme leurs ancêtres tant de fois opprimés, leur force et leur consolation, et qu’Il vous donne, à vous et aux Israélites de France, le secret des paroles qui apaisent la douleur et des actes qui ravivent l’espérance !

Nous avons la certitude, dont je tiens à vous faire part, que toutes nos Eglises, au cours de la Semaine Sainte, s’uniront dans une fervente intercession pour les Israélites d’Allemagne.

Veuillez agréer, Monsieur le Grand-Rabbin, l’expression déférente de mes sentiments les plus dévoués .

Le Président de la Fédération Protestante de France, Signé : Marc BOEGNER

(extrait de la Vie Nouvelle de Montauban du 14 avril 1933)

Technorati Tags: , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/01/22/lettre-du-pasteur-boegner-en-soutien-au-grand-rabbin-de-france/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :