NTIC for Christians : Etude Biblique


En français, « Nouvelles technologies de communication pour les chrétiens« . En bref : « on n’arrête pas le progrès« .
Alors on a :

Etude biblique

Le Gnome Sword Bible Study Software. En français : Logiciel l’épée du Gnome pour l’étude de la Bible. Cela fonctionne sous LINUX (dans le bureau GNOME). Tous les interfaces sont visibles sous le lien. Dans la partie principale de l’écran, le texte de la « nouvelle traduction anglaise« . Il s’agit de la English Standard.

Dans la partie droite, un commentaire prêt à l’emploi qui explique assez bien d’où viennent les arguments stéréotypés qu’on rencontre souvent dans les discussions. L’application comporte aussi un menu pour les « dévotions quotidiennes », un menu de recherche avancée dans le texte qui ressemble beaucoup à celui de Bible On Line. Une fonction expose les chapitres des diverses traductions anglaises en parallèle face au texte de la WHNU, c’est à dire du Nouveau Testament grec établi par Westcott-Hort en 1881, une version quelque peu discréditée par la critique textuelle du 20ème siècle.

La métaphore guerrière montre qu’il s’agit d’un projet évangélique qui se nomme « The Sword Project » qui dépend de la maison d’édition « Way of Life « , c’est à dire de l’organisation « Fundamental Baptist Information Service. » Elle considère que les Bibles basées sur les travaux plus modernes sont apostates. L’organisation qui la diffuse se nomme Bible.org. ; elle propose divers programmes théologiques distincts selon qu’on est un homme ou une femme. L’un d’eux se nomme Choisissez la vie. C’est du catéchisme pour adulte dans le but de changer d’état d’esprit.

Ce type de programme de conversion me semble terrorisant.

D’un autre côté, que peut-on bien étudier dans une bible en anglais ? Si encore tout cela était adapté à la Stuttgartensia ou à la Septante avec les dictionnaires assortis ? Mais les anglophones qui ont inventé des outils aussi épatants que l ‘The Englishman’s Hebrew Concordance of the Old Testament: Coded With the Numbering System from Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible ou le Liddell-Scott semblent réserver les nouvelles technologies à la diffusion de programmes bibliques peu destinés à l’autonomie du chrétien.

indexation

Technorati Tags: , , , ,

Published in: on 18 avril 2007 at 2:59  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/04/18/ntic-for-christians-etude-biblique/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Cà c’est typiquement la culture américaine, dans le même style j’ai entendu parler de chinois habitant encore en amérique qui veulent innover en créant des émoticone fait à partir de photos de visages chinois, les chinois n’étant pas très expressif c’est une idée concernant le marché asiatique… Des fois j’ai envie de blasphémer quand je vois cette folie de mettre la Bible comme cela en soi c’est presque un blasphème…Imaginez ça avec le Coran… Bref ça m’agace plus que fortement…

  2. C’est fait mais c’est Windows au lieu de Linux.

    Intel, un ordinateur pour l’étude du Coran
    Vous avez aussi le Reciteur automatique de Coran
    coran electronique neuf Fonctions de traduction arabe, anglais, français, ourdou Enregistrement Visualisation mais je ne trouve plus le lien
    Les gadgets islamiques se multiplient source : L’Orient, le jour
    La traduction de Kasimirski

    Je cherchais le moteur de recherche de l’université de Sherbroke et je ne retrouve plus.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :