oecuménisme : réunion de l’église orthodoxe russe


Ce 17 mai, église orthodoxe russe hors frontières et l’église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou ont signé un acte de communion canonique qui précise que l’église hors les murs est bien membre à part entière du patriarcat orthodoxe russe de Moscou. Chemin faisant, les prêtres ordonnés par l’une pourront exercer chez l’autre. La signature de l’acte a été suivie d’une célébration de 3 heures au cours de laquelle les 2 patriarches de chacune des églises, jusqu’ici autocéphales, ont communié au même calice. La dépêche AFP (telle que présentée par TV5) ne dit pas quelle sera la situation hiérarchique réciproque de l’un (patriarche Laur de New York) et de l’autre (patriarche Alexis II de New Moscou).

La réunion est un acte politique qui ne fait pas l’unanimité dans le clergé orthodoxe. Certains disent que le patriarcat de Moscou fait une fleur au président Poutine afin d’ajouter un peu de lustre symbolique à son bilan de fin de mandat. Vladimir Poutine, qui était présent à la cérémonie, est très satisfait. 8 russes sur 10 disent croire en Dieu et la plupart sont orthodoxes.

En 1918, à la fin du concile de Moscou, si important pour l’organisation de l’église russe en cela qu’il reconnaissait le rôle des laïcs dans une église de structure épiscopalienne, le patriarche Chiron avait jeté l’anathème sur les bolchéviques puis était parti à l’étranger, suivant une partie de l’aristocratie russe. Le concile n’avait jamais été appliqué.

Chiron avait alors fondé l’église orthodoxe russe hors frontières dont le siège était à New York.Son successeur avait proclamé son allégeance au gouvernement et le patriarcat de Moscou avait été placé sous le contrôle du KGB.

Religioscope signale une autre source d’opposition à cet oecuménisme, celui-ci de nature intégraliste. Le courant de Mgr Diomède dresse un réquisitoire en hérésie dans le document de l’évêque de Tchoukotka analysé par Nathalie Ouvaroff. On se rend compte une fois de plus à la lecture de cet article que l’intégralisme relève moins de divergences théologiques que d’une lutte pour la répartitions des pouvoirs dans une athmosphère de fin de règne.

indexation

Technorati Tags: , , , , ,

Powered by ScribeFire.

Published in: on 17 mai 2007 at 2:08  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/05/17/oecumenisme-reunion-de-leglise-orthodoxe-russe/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :