« L’interessant avec la citoyenneté, c’est qu’on peut être contre »


Ce fut une polémique de l’autre semaine en Espagne. Avec la rentrée, différente selon les régions autonomes, des cours d’instruction civique étaient inaugurés. Au programme de celle-ci, distinguer le sexe de l’orientation sexuelle du fait que l’Espagne reconnaît et pratique le mariage des personnes de même sexe.

El Pais donne un exemple de ces classes

Toute la difficulté vient d’une partie de l’église catholique en Espagne. Celle-ci entend que soit privilégiée l’orientation hétérosexuelle et n’accepte pas que d’autres orientations soient mises sur le même plan du point de vue de l’égalité des droits de l’homme.

L’épiscopat espagnol s’insurge contre ces droits de l’homme là et les parents d’élève du courant catholique ont d’abord décidé de proclamer leurs enfants « objecteurs de conscience » allant jusqu’à parler de « dictature socialiste ». Certains éditeurs parlent de mettre sur le marché des manuels différents destinés les uns aux écoles catholiques et les autres aux écoles d’état, les uns privilégiant l’orientation hétérosexuelle et les autres prônant l’égalité dans la diversité. La ministre annonce que ceux qui objecteront aux cours d’instruction civique seront comptés absents comme s’ils avaient manqués les mathématiques ou n’importe quel autre cours obligatoire.

Tiens, chez nouzôtres, ce ne sont pas les catholiques qui objectent au contenu de certains cours ? Mais peut-être tous les courants fondamentalistes ont-ils en commun de favoriser l’ignorance et la discrimination ?

s’informer

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/10/11/linteressant-avec-la-citoyennete-cest-quon-peut-etre-contre/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :