Gilles Castelnau : quel avenir pour le protestantisme libéral ?


Gilles Castelnau répond au billet récent de Jeff sur l’avenir du Protestantisme Libéral

Ce qu’écrit mon honorable interlocuteur est tout à fait juste. Mais nous sommes pas sur la même longueur d¹ondes : il semble considérer l’éventail des spiritualités comme une concurrence entre elles. Comme des partis politiques dont l’un grandit au dépens de l’autre.

Les protestants libéraux ne sont en concurrence avec personne. Chacun est libre d’adopter la ritualité qui lui convient. Cela n’empêche naturellement en rien le débat qui est toujours source d’approfondissement personnel et de plus grande compréhension et intelligence. Le pluralisme auquel nous croyons se nourrit de discussions intéressantes.

Mon article entend attirer l’attention des protestants sur l¹inadéquation de leurs options fondamentales avec la pratique concrète de leur langage, de l’expression de leurs dogmes et de leurs cantiques. Il me semble en effet que le protestantisme dérape et oublie ou néglige (par paresse intellectuelle ? par traditionalisme ?) son message pour en transmettre concrètement un autre, qui ne lui ressemble pas.

indexation

Identificateurs Technorati : , , ,

Powered by ScribeFire.

Published in: on 22 octobre 2007 at 4:32  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2007/10/22/gilles-castelnau-quel-avenir-pour-le-protestantisme-liberal/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. le protestantisme dérape et oublie ou néglige (par paresse intellectuelle ? par traditionalisme ?) son message pour en transmettre concrètement un autre, qui ne lui ressemble pas.

    Même si l’objectif quantitatif n’est pas la fin recherchée, retourner à ce message originel permettrait donc de réunir davantage de fidèles au temple ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :