La liberté d’offenser


Au cours de l’ émission sur la liberté d’offenser, on parlait de la liberté d’offenser les conceptions des uns et des autres sur le sexe et la religion.

Au milieu de l’émission, on évoqua le cas des commissaires d’exposition de « Présumé innocent« . Stéphanie Moisdon, ex-commissaire de l’exposition, évoqua le fait que la gendarmerie ait fait un tour de l’exposition et déclaré « ce n’est pas de l’art mais il n’y a pas de délit« .Suivirent les ricanements de Stéphanie Moisdon qui racontait l’anecdote, puis celui de Ruwen Ogier, puis la remarque entendue de Sylvain Bourmot.

En quelque sorte, l’endroit ou cela coinçait était que le gendarme (notoirement stupide comme on le sait depuis Guignol) s’autorise à émettre un jugement esthétique qu’il était interdit de proférer sous peine de passer… pour un guignol.

La représentation de l’art, comme celles offertes par la religion, est une domaine dans lequel le blasphème est interdit. Cette compréhension de l’émission peut être confortée par l’affirmation de l’une des commissaires que ouvrir le débat sur l’art comme le firent et continuent de le faire Jean Clerc ou Nathalie
Heinich
, c’est « travailler contre nous« , c’est à dire contre elles, les commissaires et les amateurs d’art contemporain.

Les religions ne disent pas autre chose : publier telle caricature, c’est travailler contre telle religion, publier des réflexions comme « l’évangile et l’église », c’est « attaquer l’église catholique » etc…
En quelque sorte, la liberté d’offenser ne serait devoir être offerte que sur les sujets sexuels et sur les sujets religieux ; en ce qui concerne l’art, il ne saurait en être question sous peine de tomber dans le mauvais goût, la ringardise voire le  populisme? Le jugement de Stéphanie Moisdon était là ecclésiomorphe.

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2008/01/08/la-liberte-doffenser/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :