Virginité


Par exception, je ne suis pas d’accord avec Gisèle Halimi, quand elle présente le coup de chaud médiatique sur l‘annulation de mariage de Lille, de la façon suivante :

Les attendus du jugement ne laissent aucun doute, ils insistent sur la « perception » que le mari avait eue de la virginité de l’épouse. Gageons que si un jeune Durand ou Dupont avait sollicité l’annulation de son mariage pour les mêmes motifs le tribunal, après avoir ri, ou cru à un gag, aurait rejeté rapidement la demande. Et condamné aux dépens. Mais le justiciable de Lille, encore une fois, est musulman. Et du coup l’indignation générale provoquée par l’annulation du mariage se mâtine de relents islamophobes.

Cela me semble de la victimisation capillotractée.

Dans notre belle France, 2 sous-groupes de français comme tout le monde portent une attention spécifique à la virginité de l’épouse en se recommandant d’une tradition religieuse même si aucune prescription canonique n’existent dans l’une comme dans l’autre religion. L’autre religon est le courant fondamentaliste du catholicisme. Dans les courants fondamentalistes du protestantisme, le cas de figure est un peu différent.

Donc, le procureur, à partir de la perception spécifique , aurait pu faire la même remarque pour un Durant ou un Dupont qui eût été catho-tendance FSPX. Un courant théologico-politique existe autour de la « cité catholique » à l’extrême droite nationale pour restaurer le catholicisme comme religion d’état et, parallèlement, envisage de renvoyer les femmes au foyer, de supprimer le mariage civil, la déclaration d’état civil pour y substituer le mariage religieux etc

Supposer que les femmes ne sont plus vierges au mariage ailleurs que dans l’Islam est une forme de racisme qui suppose que les autres monothéismes ne sont plus capables de pratiquer « la vertu ». à supposer que la vertu ait pour site le sexe des femmes, ce que le culte de la virginité perpétuelle de Marie aurait tendance à nous faire croire dans certains courants théologiques et depuis Augustin d’Hippone (un maghrébin, déjà, né en Tunisie🙂 ) et Ambroise de Milan.

Tout un courant chrétien (dont un courant fondamentaliste américain) prêche actuellement que « l’amour sait attendre ». D’aucun le disent né de la lutte contre les grossesses précoces, car, je ne sais si vous êtes au courant : les filles de 13 ou 14 ans ne savent pas prendre une consultation de contraception quand elles veulent « coucher pour voir ». Et comme le préservatif n’a pas la même efficacté anticonceptionnelle que d’autres moyens plus chimiques, quelques églises se sont dit que la revalorisation de la virginité leur donnerait le temps d’apprendre la fréquentaton des centres de planning familial pour adolescent(e)s. La nouveauté est que ces prédications demandent aux jeunes garçons comme aux jeunes filles de s’engager à la chasteté. Tout l’intérêt de la chose consiste à contraindre les jeunes amoureux de retrouver des sujets de conversation qui leur serviront plus tard, (quand ls seront très vieux) s’ils mènent au bout leur projet de couple.

Même si classer la virginité comme « qualité intrinsèque de la femme » est bizarre, en cela que le mariage devient alors une prédation puisque qu’il a pour objet de corrompre sans rémission cette qualité intrinsèque, je voudrais signaler que cette exigence non réciproque sévissait dans notre société « gauloise », « développée » et « laïque » d’avant 1968. Pour montrer combien la société gauloise, laïque était « moralisante », les filles mères durent attendre 1948 pour bénéficier des allocations versées aux femmes enceintes quand elles sont mariées. Les parents des jeunes français(e)s d’origine maghrébine sont arrivés après 1968 et n’en ont jamais entendu parler dans leurs familles. Les jeunes nés en France, revendiquent cette exigence comme un surcroit d’identité alors qu’elle n’appartient pas spécifiquement à l’Islam, le prophète ayant épousé une femme veuve.

A mon humble avis,

  • La liberté sexuelle, c’est aussi la liberté d’adopter une discipline plus contraignante,
  • ce n’est pas la virginité avant le mariage qui est stigmatisable mais la revendication unilatérale qui en est faite à la femme par certains courants religieux.

Au contraire, une telle exigence bilatérale et réciproqueme semble une forme d’ascèse, sans lien avec le religieux, porteuse de renouvellement des relations entre les hommes et les femmes qui mériterait d’être pensé.

Plus exactement, le rire que nous en avons quasi automatiquement ne montre que notre gène devant les pratiques d’autrui quand elles interrogent les nôtres. Peut-être évitons-nous de penser que la liberté et la licence ne sont pas la même chose ? Deux exemples :

  • *la levée de bouclier contre la campagne des « chiennes de garde » contre la publicité porno soft. Selon les bons esprits, elles étaient des castratrices, des censeurs de la liberté d’expression et de création. Elles demandaient juste que la liberté et la licence ne soient pas confondues et tentent de préserver la dignité des femmes
  • *Manger du lard en carême est une démarche excellente quand le carême est la norme ; jeûner devant le surrégénérateur de Creys-Maleville fut une pratique proprement révolutionnaire.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2008/06/15/virginite/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 commentairesLaisser un commentaire

  1. Une lecture intéressante et critique de la fameuse opinion de G. Halimi sous le lien.

    [modération : Pour Daniel, qui est nouveau, je n’aime pas les liens en bellevue. Je les transforme donc systématiquement en « sous le lien »]

  2. … ça marche. Il faudra que j’apprenne à procéder… merci!

  3. Pas compliqué : la boîte de dialogue accepte les balises HTML mais le module de commentaire ne propose aucune aide au visiteur pour les utiliser. C’est dû au fait que j’utilise un « blog gratuit wordpress ». J’ai tenté de mettre le même blog en place chez un FAI (free) mais là, l’activation du module commentaire avec aide au visiteur (touches analogues à celles d’un éditeur de texte) n’a jamais voulu fonctionner.

    Ensuite de quoi la mise en oeuvre d’un module de comptage a mis en rogne le FAI qui m’a sabordé le module de commentaires.

  4. Oui, mais il se trouve qu’en deux siècles d’histoire républicaine, aucun cas d’annulation de mariage pour cette raison n’avait eu lieu et il se trouve que le premier ait été le cas d’un couple musulman. Certains ont beau jeu de dire que c’est un hasard et que ça aurait pu se trouver chez un couple d’une autre confession religieuse, mais ils se trouve que cela ne s’est jamais produit tout au long de l’histoire républicaine et que c’est bien chez des musulmans que cela c’est pour la première fois vérifier en France. On peut tout aussi bien dire que ce n’est pas un hasard.

  5. On 18 juin 2008 at 10:32 Lory Said:

    Oui, mais il se trouve qu’en deux siècles d’histoire républicaine, aucun cas d’annulation de mariage pour cette raison n’avait eu lieu et il se trouve que le premier ait été le cas d’un couple musulman.

    Euh ? Je rappelle que le motif de la demande d’annulation est donné par les futurs-ex (qui étaient d’accord sur les valeurs) et non par le juge. Vous remarquez donc très justement qu’un couple de français de confession musulmane demande l’annulation pour cette raison ; ce n’est pas le juge qui l’a inventé, ni la presse, ni… Ce n’est , en effet, pas un hasard : les catholiques extrémistes sont, ces dernières années, plus revendicatifs sur la conquête des églises parisiennes ou sur le cinéma que sur le mariage. :-))

    Il en résulte que la volonté d’y voir une stigmatisation est bien une fabrication a posteriori.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :