Centenaire de Jean Effel


La création du mondeCette exposition du centenaire avait lieu le 26 avril dernier au collège saint Michel à Etterbeke (Belgique). Elle montrait les oeuvres dans lesquelles l’artiste revisitait la Genèse à sa façon poétique et décapante. A l’heure où, d’une part, le créationnisme a le vent en poupe et d’autre part, l’athéisme radical n’imagine qu’un modèle stéréotypé de « croyant » (forcément créationniste, à la mentalité primitive, imperméable aux sciences dures etc ), les ouvrages de Jean Effel (Francis Lejeune, de son véritable nom, né en 1908 et décédé en1982)) devraient être rendus obligatoires dans les écoles.
DVD pochette On trouve encore sur Ebay certains de ses albums à des prix modiques parmi lesquels, la création de l’Univerrre, la Création du monde en plusieurs tomes parus à partir de 1951: Entre le ciel et la terre, les plantes et les animaux, l’homme, la femme, le roman d’Adam et Eve, quelques BD médicales. Un DVD de son film « la création du monde »(réalisé par Eduard Hofman) en format Pal, donc illisible en France, est paru il y a peu de temps ; le film fut diffusé à la TV en 1974. On peut trouver le DVD dans les bonnes librairies ; en cas de pénurie, consultez la Procure.

A côté de ses petits dessins, d’abord parus dans un quotidien, Effel dessina aussi un timbre « la lettre de Marianne » et sculpta ce Dieu si particulier de l’imagerie populaire. On lui doit aussi les illustrations d’un livre de Jean Cornec sur la laïcité et un grand nombre d’affiches politiques dont la plus connue est peut-être celle publiée en mai 1968 « pas de rectangle blanc pour un peuple adulte » appelant à l’autonomie et à l’indépendance de l’ORTF.

Entre le ciel et la terrele rhumeToutefois, L’oeuvre de Jean Effel appartient au monde iconique des représentations de Dieu au même titre que Pavel Boussalaev mais dans un genre plus familier.

Une idée de sa côte pour les abonnés de ArtPrice

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Published in: on 18 juin 2008 at 12:11  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2008/06/18/centenaire-de-jean-effel/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :