wikipédia et wikimédia organisent la censure des critiques


De l’aveu même de Hégésippe Cormier, l’un des tyranneaux qui président aux destinées des contenus de wikipédia, la wikimédia-wikipédia est intervenue auprès de over-blog pour pour faire fermer l’observatoire de wikipédia.

On peut donc ajouter cet évènement à l’analyse de wikipédia en secte : le propre de la secte ou du mouvement ecclésiomorphe consiste à considérer que quiconque conteste sa gouvernance ou ses enseignements est un problème qu’il faut éliminer plutôt que résoudre. On se souvient de la classification scientologue en « suppresseurs » de quiconque emet des critiques sur la scientologie et des manoeuvres menées par la secte à son encontre.

Malheureusement la manoeuvre a manqué. L’observatoire de wikipédia est réapparu après quelques jours. La liberté d’expression a encore du sens dans notre pays.

L’observatoire de wilipédia s’inscrit dans le mouvement international de critique de wikipédia qui montre les effets pernicieux du pouvoir illimiité accordé à vie à un petit groupe. Ce type de pouvoir à vie et sans contrôle fait ressemblé l’encyclopédie à une démocrature africaine ou bananière qu’il devient tout aussi pernicieux de soutenir de ses deniers que de vendre des centrales nucléaires « civiles » à la Lybie.

Peut-être serait-il temps d’envisager une campagne : “plus un sous pour wikipédia !”, “Not a penny more for wikipédia !”, “No mas dinero para wikipedia !”, “Keine mehr Geld für Wikipedia!”, “Lo shekel be wikipedia !”

Autres sites critiques de wikipédia

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2008/07/05/wikipedia-et-wikimedia-organisent-la-censure-des-critiques/trackback/

RSS feed for comments on this post.

17 commentairesLaisser un commentaire

  1. Attention toutefois de ne pas vous faire avoir trop facilement… le « blog » d’Hégésippe Cormier est en fait celui d’un usurpateur, qui n’a rien à voir avec le « vrai » Hégésippe (excepté le fait que, manifestement, ils se détestent).

    Wikimédia n’a rien à voir avec la fermeture du blog d’Alithia, il s’agissait d’un simple problème technique, de l’aveu même de l’intéressée.

    Bien cordialement.

  2. FredO Said:
    le « blog » d’Hégésippe Cormier est en fait celui d’un usurpateur, qui n’a rien à voir avec le « vrai » Hégésippe (excepté le fait que, manifestement, ils se détestent).

    Avez vous des preuves là-dessus ?

    Ludovic Rivallain, le tyranneau qui se croit partout sur wikipédia, se serait aussi fait avoir ?

  3. bien entendu je ne saurais qu’être solidaire d’une campagne du type “plus un sou pour wikipedia !” (où aux dernières nouvelles de la racaille en était à me traiter de « chemise brune », pas moins) , mais elle comporte aussi un risque : celui de conforter leur affirmation, selon laquelle ils vivent des seuls dons de leurs malheureux visiteurs.
    Et pour ma part : j’y crois peu…

  4. Luc Nemeth Said:
    “chemise brune”

    Oh ? les injures des wikipédiens ??? Outre que les injures n’atteignent que ceux qui les envoient, je ne vois pas bien en quoi l’appréciation des wikicéphales paut vous atteindre ?

    Luc Nemeth Said:
    celui de conforter leur affirmation, selon laquelle ils vivent des seuls dons de leurs malheureux visiteurs. Et pour ma part : j’y crois peu…

    Ils vivent aussi de « charities » : de raouts avec collectes comme les américains savent en faire. mais, il se trouve que quelques gazettes rapportent quelques abus financiers qui troubleront les donateurs des charities.

    Il n’est donc pas nul de propager une campagne « plus un sou pour wikipédia » du côté des visiteurs

  5. Il y a un lien de fait, entre l’argent, et la question des injures. Car les gogos qui sont assez bêtes pour mordre à l’hameçon et donner de l’argent à wikipediaaa sont des gens à structure mentale un peu faible, qui par tempérament sont du côté du plus fort. Or le plus fort (il n’y a pas lieu d’y mettre des guillemets) : c’est bien ici wikipediaaa, si dans un Etat de droit il peut se permettre d’injurier les gens sans en être sanctionné ! Et de ce point de vue il est probable qu’une condamnation salée de ces gens-là une fois pour toutes ferait plus, pour dissuader les gogos, que toutes les analyses de contenu que vous ou moi pouvons bien faire…

  6. Oui, cette campagne vous l’organisez ?

    Faites moi un texte sur ce thème, en y associant ceux que vous pouvez y associer, refléchissez aux formes de diffusion possibles également et envoyez-le projet sur mon site, je le relaierais.

    Un point : wikipedia-media ne vit que de dons, c’est certain car c’est une condition sine qua non de son système qui la met à l’abri, hors de toute responsabilité, hors des poursuites judiciaires.

    Si elle avait une comptabilité d’entreprise à but lucratif et également si elle acceptait la publicité, elle serait responsable de ce qu’elle met en ligne car elle serait considérée comme un éditeur. Tandis que wikimedia est une association caritative, nuisible mais ayant le statut de caritative, et wikipedia n’est rien, ni une marque, ni une association : rien. Son impunité et son irresponsabilité, elle les paye de ce prix qu’elle dépend de la charité publique et ne peut accepter de publicité ni se muer en entreprise. Là est son point faible, précisément, son talon d’Achille.

    Pharisien, vous n’avez pas de lien de contact pour vous joindre par mail. J’en ai sur mon blog, en bas de page. pouvez-vous me joindre par mail svp ?

    Et je voudrais un modèle pour les liens nofollow en plus, vu que je me suis plantée.

    Alithia

  7. Hégésippe, non seulement tyranneau sur wikipedia mais joli facho. Veuillez lire l’échange intéressant qui figure sur mon blog dans les commentaires faisant suite à l’article , en particulier la réponse que j’ai faite à un dénommé Florizel sur les relations d’Hégésippe Cormier et de la publication d’extrême-droite « Présent » dont Hégésippe protège l’article immonde sur wikipedia.

  8. LN Said:
    : c’est bien ici wikipediaaa, si dans un Etat de droit il peut se permettre d’injurier les gens sans en être sanctionné

    Cela va venir. Pour le moment, un administrateur est entendu par un juge d’instruction pour avoir restauré des liens diffamatoires. Car, le contributeur trollesque qui annonce la mort de Philippe Manoeuvre, c’ess une chose (regrettable) mais l’administrateur qui chasse le fôné ou l’intello ou … les trucs dont il n’a pas connaissance pour les révoquer, au lieu de faire son boulot qui consiste à courir sus aux trolls, c’est en est une autre ; lui, disposant de pouvoirs (techniques dans leur essence mais idéologiques dans leur usage) , est forcément plus responsable que le troll. En résumé, c’est CéréalesKiller, bureaucrate, qu’il faut arrêter et non le quidam dont il se réjouit de l’arrestation.

    La responsabilité va de pair avec le pouvoir dont on dispose

  9. alithia Said:
    Oui, cette campagne vous l’organisez ?

    Faites moi un texte sur ce thème, en y associant ceux que vous pouvez y associer, refléchissez aux formes de diffusion possibles également et envoyez-le projet sur mon site, je le relaierais.

    Je me réjouis d’avoir déjà 2 signataires à une pétition qui n’est pas encore écrite🙂

    Et bien, cela ne s’organise pas comme cela, sur in coup de tête ou sur un texte comme au temps des motions des groupuscules gauchistes de ma belle jeunesse.

    Cela demande du temps, des contacts, de l’imagination, de la discrétion et même …. du fric. Il se trouve que pour le moment, wikipédia a le fric.

  10. bien d’accord avec Pharisien libéré, du 7 juillet 2008 at 3:09. Sans compter que l’on entrevoit assez bien le bénéfice que ces gens pourraient tirer d’une campagne qui aurait fait un flop -où qu’ils présenteraient bien entendu comme telle, comme me le fait observer mon petit frère, qui a six ans.
    Reste aussi à déterminer l’efficacité à l’arrivée (même si d’un point de vue symbolique elle serait indiscutable). Car si on ne posséde pas la preuve, talon de chèque en mains, qu’ils sont arrosés : alithia va peut-être un peu vite, en affirmant que « wikipedia-media ne vit que de dons »…

  11. Pharisien allez voir les démêlés assez marrants de Jean-no/ Jean-Noël Lafargue avec Alithia sur le blog wikipédia un mythe

    Il sous-entend sur son blog minable (Alithia une mite) qu’elle n’est pas prof de philo, du moins il n’en est pas certain le pauvre.

    Elle a soulevé un petit détail croustillant : il se laisse présenter dans les media comme professeur d’université alors qu’il ne l’est pas.

    L’arroseur arrosé.

    Alithia parle de vous aussi.

  12. Simone B. Said:

    Pharisien allez voir les démêlés assez marrants de Jean-no/ Jean-Noël Lafargue avec Alithia sur le blog wikipédia un mythe

    On peut toujours compter sur les wikipédiens pour faire le spectacle. Il ne serait pas le premier à se parer d’un titre qu’il n’a jamais gagné. Le cas s’est vu sur la wikipédia anglaise.

    Vous devriez regarder ceci : pour une wikipédia responsable On voit là qu’ALithia ne dit pas que des bêtises comme voudrait le faire croire Lafargue. D’ailleurs, elle donne des liens sur les faits.

  13. @Floprizel :
    Je ne publie pas les commentaires dont l’adresse courrielle est invalide. Désolé !

  14. salut Pharisien

    Hégésippe pas seulement tyranneau, mais un facho qui s’occupe de la promotion via wikipedia de tous les chefs des FN belge et français, des fachos du groupe « Présent », des négationnistes en général, et en particulier tels les dessinateurs Konk et Char, et de la protection des sites fascistes et négationnistes sur wikipedia, avec l’appui de gentils administrateurs qui conviennent à ses demandes et les exécutent à peine énoncées.

    voir mon petit papier sur le sujet

    [modéré pour cacher le lien en bellevue]

  15. il ya une vraie censure dans wikipedia qui est administré par des personnes qui n’ont aucunes connaissances sur l’histoire de leurs pays .Je pense qu’en 2008 il est innaceptable de voir qu’en FRANCE pays soit disant pays democratique nous n’avons pas le droit d’exprimer notre verité notre opinion .C’est une forme de dictature qui existe dans les sites comme wikipédia ,ces personnes ont des opinions que personnes ne peut contredirecar il y a une censure ,une censure en France dans mon pays a moi en 2008 ?c’est incroyable.

  16. Wikipédia est en effet un lieu de censure et de persécution des contributeurs qui s’opposent aux « administrateurs » (élus à vie par 50 personnes sur 14000 inscrits pour cause de scrutins dissimulés au plus grand nombre), lire http://www.wikibuster.org pour des infos récentes.
    WikiBuster

  17. […] Le Pharisien Libéré, 05/07/2008 […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :