Manuscrits de la Mer Morte


Durant le journal télévisé de France 2, nous est annoncé une grande nouvelle pour l’humanité : la mise en ligne de photos numérisées des Manuscrits de la mer Morte.

Les manuscrits de la Mer Morte ont déjà été numérisés en 1961, en douce, selon Herschel Shank dans l’énigme des manuscrits de la mer Morte et où il apparaît, après lecture, qu’il n’y a pas d’énigme mais seulement des questions. Ces numérisations ont été publiées chez Brill en 1961 pour être mises à la disposition de tous les chercheurs.

Depuis, de nombreuses publications ont donné l’état de l’art sur la recherche les concernant. Un site Qumran Library publie des fragments numérisés et donne des explications. Un autre site, Basic Facts regarding the Dead Sea Scrolls conduit par le Pr James Thabor, donne les éléments que ne doit pas manquer la culture de l’homme moderne. Un autre site l-Tanakh donne d’autre numérisations en mode image avec des commentaires et des articles issus des sources secondaires. Une Traduction intégrale des anciens rouleaux des textes avec des textes encore jamais publiés a été faite par Plon en Octobre 2001 par Michael Wise, Martin Abegg et Edward Cook sous le titre « les manuscrits de Qumran« .

Il en résulte que je ne comprends pas ce que voulait dire le journaliste Manuel Lambert en parlant de « l’heure de la transparence » ? On se demande bien pourquoi il interviewe Michael Baigent, un romancier auteur de l’histoire qui se trouve à la base du Da Vinci Code plutôt qu’un chercheur spécialisé sur la question comme par exemple Jim Davila dont l’adresse courielle est sur le site ?

voir aussi

Dépêche AFP expliquant la technologie de numérisation

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Published in: on 29 août 2008 at 12:55  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2008/08/29/manuscrits-de-la-mer-morte/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Je ne sais pas si vous connaissez ce site.

    http://y-jesus.com/index.php


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :