Fils de D.ieu


sous le vent du « choc des cultures »

Sur « Yahoo Questions réponses », rubrique « religions et spiritualités » qui est théoriquement un lieu d’échanges d’informations fiables, le jihad culturel bat son plein. Il s’agit, pour une petite troupe de salafistes, quelques uns nouveaux convertis faisant du zèle, de tenter de mettre en difficulté l’interlocuteur chrétien.

Les questions vedettes portent sur la trinité, qui permet aux musulmans de traiter les chrétiens de polythéistes, et sur « Fils de D.ieu » dont il apparaît que les jihadistes ne connaissent que la définition trinitaire.

Il en résulte que chaque fois qu’on rencontre une question adressée aux chrétiens sur « l’ADN » de D.ieu ou qui expose que D.ieu n’engendre pas, ou que D.ieu n’a pas de sexe ou quoique ce soit de cet ordre, l’auteur de la question montre qu’il ne connaît qu’une seule conception de « Fils de D.ieu » entre tous les possibles. Manifestement, personne ne lui a expliqué quoique ce soit de la contextualisation.

Il a de bonnes chances de tomber à plat, dans sa tentative « d’épouvanter le chrétien« , faute de s’être renseigner sur la façon dont celui qu’il veut gausser entend l’expression en question.

comme un évantail

Il faut bien comprendre que le christianisme s’est développé au travers de plusieurs zones géographiques et au cours de 400 ans (jusqu’à la dogmatisation)

Dans l’ancien testament « fis de D.ieu » signifie « Roi ». En témoigne le psaume du couronnement dont le verset le plus célèbre est très connu « Tu es mon fis bien aimé ; aujourd’hui, je t’ai engendré » parce qu’il est repris textuellement dans l’évangile selon Jean. On retrouve cette idée dans Luc :

« Il sera grand et sera appelé FILS DU TRÈS-HAUT, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi SERA APPELÉ FILS DE D.IEU. » Luc 1:35

Au temps de Jésus, deux conceptions du fils de Dieu sont en concurrence:

  • Celle de la religion greco-romaine, dont les mythologies racontent des engendrements des dieux sur laquelle s’aligne la conception de divinisation de l’empereur (par exemple, la gens Julia se trouve une origine divine en se racontant descendants de Venus par Enée)
  • et, en Orient, a conception de Philon d’Alexandrie, philosophe juif moyen platonicien et quasi contemporain de Jésus (quelque chose comme 30 ans son ainé), selon laquelle est « Fils de D.ieu » tout juif qui accomplit parfaitement les mitsvoh (les règles de la loi juive).

D’un autre côté dans les Béatitudes, Jésus (selon Matthieu) définit autrement la caractéristique des Fis de Dieu :

« Bienheureux les faiseurs de paix, ils seront appelés Fils de Dieu »

Enfin, dans le processus de dogmatisation du 4ème et 5ème siècle, on réfléchit sur la façon dont Jésus est fis de Dieu et on conclut qu’il l’est « par la petite graine » comme on dit dans les manuels d’éducation sexuelle pour les 3-6 ans.

Les diverses confessions chrétiennes ont adopté l’une de ces 4 dernières définitions ; il est curieux de voir combien ces musulmans, pressés de mettre à mal la foi du chrétien, ne connaissent pas grand chose des christianismes anciens, ceux des 2 et 3 conciles qui vivent pourtant dans le monde arabo-musulman.

Sources

  • Adela Yarbro Collins, « Mark and His Readers: The Son of God among Jews, » Harvard Theological Review 92.4 (1999): 393-408.
  • Adela Yabro-Collins, « Mark and His Readers: The Son of God among Greeks and Romans Harvard Theological Review 93.4 (1999)

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

Published in: on 18 août 2009 at 3:30  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2009/08/18/fils-de-d-ieu/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. merci de me compter parmi vos lecteurs


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :