la théorie de l’évolution


C’était en en 1962, juste au début de Vatican II. Le Saint-Office, en la personne de son Secrétaire Alfredo Ottaviani, envoyait une lettre à tous les épiscopats. Elle se nommait "Crimen Sollicitationis".

Elle disait que, si des prêtres qui sollicitaient des faveurs sexuelles durant la confession, leur cas devait être instruit dans la plus grande discrétion et devant les tribunaux ecclésiastiques. La lettre précise aussi :

"que tout catholique qui, passé un mois, n’aurait pas dénoncé un clerc fautif se trouverait automatiquement excommunié."

En quelque sorte, la victime est le coupable. Mais les propos du laïc qui dénonce ne sont pas traitées de "jaccasserie"1 non plus que d’acharnement similaire à l’antisémitisme2, comme ce fut fait tant par cardinal Carbone ou par Raniero Cantalamessa

En 2001, le cardinal Ratzinger, occupant alors le poste de feu Ottaviani, écrit semblablement à tous les épiscopats. Cela se nomme "EPISTULA a Congregatione pro Doctrina Fidei missa ad totius catholicae Ecclesiae Episcopos aliosque Ordinarios et Hierarchas interesse habentes: DE DELICTIS GRAVIORIBUS"

On y stipule, en latin, :

"firma manente eiusdem Congregationis Apostolici Tribunalis exclusiva in hoc competentia. eidem Congregationi pro Doctrina Fidei reservatis"

C’est à dire, en français, :

"que ces cas sont exclusivement de la compétence des tribunaux écclésiastiques, ceux de la congrégation pour la doctrine de la foi"

En aucun cas, on ne parle de dénoncer les crimes à la justice des états où ils sont commis.

Ces dénonciations, pourtant, démarrent avec l’affaire "Bissey-Pécan". En France, il y a 10 ans, un évêque est trainé en justice pour n’avoir pas dénoncé les faits de pédophilie dont il avait connaissance. L’évêque condamné recevait les félicitation du cardinal Castrillon-Hoyos pour n’avoir pas remis son prêtre pédophile à la justice des hommes.

Entre temps,

  • * Benoît 16 est mis en cause par un le New York Times pour avoir couvert William Mc Murry un prêtre pédophile ; en fait, pour s’être débrouillé pour que, seule passe la justice canonique et en aucun cas, celle de l’état où les faits s’étaient déroulés.
  • * Un évêque belge démisisonne (est poussé à la démission) pour de vieux faits de pédophilie
  • * La
    justice belge perquisitionne
    dans le diocèse de l’évêque Godfried Daneels, ex-primat de Belgique et en appelle au Vatican comme si ce diocèse était l’ambassade d’un pays étranger. Elle se plaint que la justice ait ouvert deux tombeaux pour y trouver des preuves : une impiété que d’ouvrir des tombeaux d’évêques. Elle omet qu’elles les avait ouvert préalablement pour y déposer les dossiers compromettants que la justice belge a récupérés.
    Le pape
    dénonce
    ces méthodes !
  • Enfin, au mois d’avril, Benoit 16 recommande que les pédophiles soient toujours dénoncés à la justice.

    Cette prise de conscience , qui reconnaît la justice d’état et accepte l’idée que la justice canonique s’est trouvée impuissante et inefficace, a pris un temps quasiment géologique à se produire.

    Notes

    • 1 Reprenant une expression de Benoît 16 utilisée le 29 Avril 2010 contre les critiques concernant la pédophilie"ne pas se laisser intimider par les jacasseries" manifestant par là une bonne dose de mépris écclésiastique bien partagée pour les victimes,
    • 1 Lors de son homélie du Vendredi saint de 2010, il cite une "lettre reçue d’un ami juif" qui compare les attaques dont l’Église est victime au phénomène de l’antisémitisme : « L’utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle collective me rappellent les aspects les plus honteux de l’antisémitisme ».

    indexation

    Identificateurs Technorati : , , , , ,

    The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2010/08/01/la-theorie-de-levolution/trackback/

    RSS feed for comments on this post.

    One CommentLaisser un commentaire

    1. […] la théorie de l’évolution […]


    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :