Visite payante


Le budget de la visite papale, qui selon la presse britannique devrait s’élever à environ 23 millions de livres (27,4 millions d’euros), fait polémique en Grande-Bretagne ; le gouvernement y consacrera 10 à 12 millions de livres (12 à 14,5 millions d’euros).

De ce fait, certaines des prestations de Benoît 16 seront payantes. On avait annoncé la messe à 25 livres la place en groupe et 35 en individuel ; les interviews de catholiques anglais montrent que ce serait plutôt autour de 5 à 7 livres.

Il y a au moins 2 façons de considérer le fait que soient payantes les cérémonies de la visite du pape en Angleterre

première façon

Traditionnellement, tous les frais du voyage du pape, dans n’importe quel pays, sont payés par le pays hôte qui le considère comme un "chef d’état" alors qu’il n’est que le chef d’une religion. Cela veut dire que tous les citoyens, par le biais de l’impôt, payent pour la visite du pape qu’ils soient ou non catholiques.

Personnellement, vivant dans un pays laïc, je trouve abusif d’être ponctionné pour la visite d’un type qui n’a, souvent, rien à me dire. Je pense que les 16 millions d’euros que ça coûtent seraient mieux employés pour l’individualisation de l’enseignement en ZEP ou pour rendre accessibles aux personnes handicapées les webs administratifs. C’est une opinion politique.

En Grande Bretagne, seuls 14% des grands bretons sont catholiques. La religion d’état est l’anglicanisme (c’est le moment de regarder les Tudors sur Arte) et on comprend qu’ils n’aient pas forcément envie de payer, indépendamment du serrage de vis relatif à la crise

Dans ce cadre, le financement de la visite du pape est partiellement assuré par ces billets d’entrée, ce qui est plus juste que de faire payer tous les citoyens.

Deuxième façon

C’est une façon théologique : "wouh ! bouh ! Simonie ! Concussion !"

Je la trouve sotte en la circonstance : il n’a attaché aucune "indulgence" au fait devenir le voir !

Plus une autre opinion, de synthèse celle là

C’est le statut de chef d’état du pape qui et en cause.

Tout le monde sait que celui-ci n’est que le chef d’une religion et que l’état du Vatican ne fonctionnerait pas sans l’Italie à laquelle il est entièrement soumis sauf pour ses opérations financières.

Ce statut est abusif. Il conduit à considérer les concordats, qui sont des arrangements religieux, pour des traités internationaux avec les difficultés inhérentes pour les dénoncer quand les états changent de régime ou envisagent d’évoluer vers la sécularisation ou la laïcité. Une partie des concordats récents est ainsi garantie par l’union européenne, ce qui représente un privilège indu vis à vis des autres religions.

A noter que lors de la dernière visite en France du Dalaï Lama, qui est un chef d’état en exil outre le fait d’être le chef d’une religion particulière, la république française n’ a pas voulu payer. En sorte que le Dalaï Lama a diminué sont programme de visite et que TOUS les frais ont été payés par les bouddhistes de France. Il est vrai que le Dalaï Lama n’exige pas le même décorum que le pape catholique et accepte de vivre chez l’habitant bouddhiste. Sa visite a donc été réduite à deux sites : un monastère nouveau en région et une conférence à Paris.

Personnellement, comme citoyen laïc d’une république laïque, je m’étonne de ce 2 poids 2 mesures qui conduit à traiter plus mal le Dalaï-Lama, prix Nobel de la paix, que Benoit 16 et ses prédécesseurs.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2010/09/20/visite-payante/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :