Existe-t-il une dogmatique athée ?


  • La religion – c’est l’obscurantisme !…soit
  • La religion – c’est presque à la limite l’illettrisme parce qu’elle ne tient pas compte des avancées scientifiques !…soit
  • La religion rend l’homme esclave parce qu’elle lui impose une vision du monde !….soit

Face à tout cela, l’athéisme propose enfin un monde libre, sans ce maitre (Dieu) que nul n’a jamais vu, sans cette violence qui a caractérisé et caractérise même encore les religions !…. soit.

Or rendre chaque homme libre, revient à lui laisser la possibilité de choisir ce qui lui semble raisonnable pour lui-même, le laisser choisir son propre chemin de vie. Voyez vous vraiment cette liberté en lisant les réponses de certains athées sur les forums ?

Une contribution du genre :

« Le monde ne se portera bien qu’après la disparition de toutes les religions »

n’a pas grand-chose à envier à cette autre

« Le monde entier doit être musulman »

ou

 » Le salut du monde ne passe que par l’adoption de la religion chrétienne« .

Chacune de ces trois phrases expriment exactement la même vision : Tout n’ira bien que lorsque tout sera comme NOUS voulons et non comme VOUS voulez.

keenan

Une nouvelle religion ?

Cela fait un bout de temps que je m’interroge sur ce point que l’athéisme, au moins dans son courant radical, serait en train de se constituer en « religion », au moins dans le fait que se constitue une « dogmatique athée » et une « sotériologie athée » (à savoir une « doctrine du salut » e.g. : » Le monde ne se portera bien qu’après la disparition de toutes les religions » ). On pourrait même, à la limite, parler de « prières collectives« , quand sur un forum, l’ensemble du clan athée reprend les antiennes ci-dessus.

Les athées sont, le plus souvent, horrifiés par ces observations et répondent, contre l’évidence même, par un autre dogme « les athées n’ont pas de dogmes » lors même qu’il est possible de relever les principaux éléments de leur confession de foi.

Les athées répondent aussi que, dans la mesure où ils ne sont pas organisés en église, ils ne peuvent avoir de dogme. A priori, cela semble le bons sens. Mais j’observe que même si ceux qu’on croise sur les forums de discussion n’en sont pas membres, les organisations d’athées existent bel et bien :

  • *la plupart des francophones préfèrent « atheisme.org« , site auquel ils se réfèrent comme les musulmans adeptes de courants traditionalistes et même plus intégristes le font pour Oumma ou pour Islamhouse
  • *la France connaît une grande organisation d’athées depuis 1933 : «  l’Union rationaliste » fondée par Paul Langevin et Prosper Alfaric qui a pour dogme officiel « l’inexistence historique de Jésus »
  • *on note aussi une poussée des Bright, dont le président est Jean Bricmont, plus connu pour ses pamphlets et conférences contre les religions que pour ses recherches en physique théorique à l’université CATHOLIQUE de Louvain
  • *les américains ont le célèbre groupe «  Infidels » et les anglais le British humanism

Richard Dawkins est élevé au rang de pape. Toujours présenté comme « scientifique », lui aussi est plus connu pour son « God delusion » (dans lequel il est plaisant de relever quantité d’erreurs factuelles sur les religions qu’il mitraille) que pour ses travaux officiels en biologie dont les publications remontent aux années 1970. Avec Michel Onfray et le journaliste américain Christopher Hitchens, ils fournissent à un grand nombre d’athées des arguments de type « C’est dans mon livre« , démarche d’argumentation qui les rapproche des chrétiens évangliques.

Ces organisations diffusent un « croyable disponible » (selon le mot de Michel de Certeau). A voir le dogme athée partagé par presque tous les athées sur certains forums que « tous les croyants sont créationnistes« , on est certain qu’ils sont fréquentés les sites patronnés par les « Infidels » car cela ne correspond pas à la réalité européenne. Ce qui signifie qu’ils « répètent un catéchisme » ; en effet, la fixette sur le créationnisme, observée dans l’athéisme francophone, montre qu’ils n’ont fait aucune enquête sur la réalité du fait religieux en Europe et n’ont même pas lu un périodique très en vogue de ce coté de la flaque « Le Monde des religions » qui fait de l‘initiation laïque au fait religieux.

Un autre dogme est fréquemment professé : « les livres saints dont la critique du contenu est interdite« . A moi, les mânes de Louis Cappel, Jean Astruc, Richard Simon, Friedrich Schleiermacher, Wellhausen et Graft, de Martin Noth, de Weisse, de Rudolph Bultmann et pour les francophones, de Alfred Loisy, de Lagrange o.p., ou plus récemment de Adrian Schenker o.p., Daniel Marguerat, de Dominique Cerbelaud o.p. ou en libre service, la chaire du collège de France « le Milieu biblique » tenue par Thomas Römer.

Ces athées sont-ils capables de « remettre en question leurs doctrines ?« 

On peut donc commencer de parler « d’obscurantisme athée« .

Quiconque fait cela régulièrement apprendra que les interlocuteurs athées ne goûtent pas cet humour, non plus que l’usage du paradoxe quand il reprend leur discours phrase à phrase. Le résultat se limite à leur interrogation sur la « tolérance » de cet audacieux pékin qui ose comparer l’athéisme à n’importe quelle religion ou l’observer avec les critères dont observe, d’ordinaire, les religions. Cela leur semble du domaine de « l’association dénigrante » comme le serait, par exemple, de comparer Berlusconi à Mussolini. et diverses autres attaques, moralisantes le plus souvent, à la personne. En ce qui concerne une « remise en question » des dogmes athées proposés, on n’en voit jamais le début du commencement du soupçon d’une esquisse.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2011/04/15/existe-t-il-une-dogmatique-athee/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. Hello!

    Rien à dire sur l’article: il dépeint une réalité, c’est clair.
    J’en profite pour vous signaler la parution d’un livre traduit du néerlandais écrit par un pasteur « athée »: Croire en un Dieu qui n’existe pas.

    Plus d’infos ici: un pasteur qui ne croit pas en Dieu

    On a des athées croyants; voyons ce que dit le pasteur athée!

    • J’ai vu l’annonce du livre chez « Protestants dans la Ville » Je pense l’acheter sous peu

  2. Excellent article nous retrouvons plusieurs sites d’athée extrémiste comme par exemple autrevision.info qui se dit athée mais je le soupçonne d’avoir des liens avec le rikki ou le mouvement Raëlien. Elle se dit libre penseur et le 1er paragraphe résume parfaitement ce qu’elle est.

  3. […] la Bible modifiée par "la Science", érigée en déèsse toute puissante, est une "croyance athée". Elle n’a pas grand fondement. Par exemple […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :