Tolérance Zéro


l’intérêt des forums est qu’ils donnent une idée de la température des intégrismes et de la diversité de leurs cibles. Il n’y a pas plus de 3 semaines, j’ai lu sous la plume d’un internaute catholique cette suggestion pour éliminer la concurrence sur le marché des religions.

>>Il serait très facile pour les autorités françaises de classer définitivement la Société des Témoins de Jéhovah dans la catégorie des sectes (ou non) et ce, sur le critère de la protection de l’Ordre Public.<<

Manifestement, il ignorait ce texte fondateur de la République Française :

loi de 1905

article premier.La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Il ajoutait dans la même contribution :

>>Mystérieusement, nos responsables politiques et administratifs font mine d’ignorer la démarche à adopter pour y parvenir!<<

L’ignorance des droits de l’homme est stupéfiante chez ceux qui en revendiquent le bénéfice pour eux à l’exclusion de tous les autres. En effet, le préambule déclare en 1789 :

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous. En conséquence, l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être Suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.

L’article 10 précise même :

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Manifestement certains aspects de l’éducation à la laïcité manquent chez ceux qui invoquent l’autorité de l’état pour assurer la répression des groupes religieux qui leurs sont antagonistes.

indexation

Identificateurs Technorati : , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2011/05/11/montee-de-lintegrisme/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :