L’excommunication pour les mafieux de la Camorra ?


portrait du cardinal Crécenzio SepeLe Cardinal Crescenzio Sepe se prononce pour l’exclusion des sacrements et de tous les actes pastoraux les mafieux du diocèse de Naples. Cette exclusion porte sur les funérailles, le mariage, la possibilité d’être parrain ou marraine. Mario Savio, ex-patron de la mafia emprisonné depuis 35 ans parle d’un discours démagogique.

Rappelons qu’une telle exclusion avait été prononcée par le Cardinal Ottaviani à l’encontre des partisans, à savoir des résistants communistes au fascisme  ; l’exclusion était d’autant plus efficace que le mariage civil n’existait pas en Italie dans l’immédiate après guerre. Cette disposition avait favorisé l’assèchement des candidats à la responsabilité politique, favorisant l’implantation durable de la démocratie chrétienne qui régna sans alternance jusqu’aux années de plomb.

A première vue, on peut penser que, dans une région aussi catholique, le procédé produise une réflexion dans la population avant d’accepter un job dans la mafia si par hasard d’autres offres d’emploi se développaient

D’un autre coté, on ne peut oublier que le cardinal Crescenzio Sepe est lui-même sous le coup d’une investigation depuis 2004 pour corruption pour avoir vendu un immeuble à un prix vraiment très intéressant au ministre des transports gouvernement italien. Les détails sont dans l’article du Guardian sous le lien. Dans ce contexte , la décision du Cardinal peut prendre une autre dimension.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2011/05/16/lexcommunication-pour-les-mafieux-de-la-camorra/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :