Faut-il effacer l’autre pour trouver sa place ?


Un internaute déclare :

Croyez-vous que l’islam est une nouvelle religion? d’après le coran tous les prophètes qui ont vécu avant Mohamed étaient musulmans depuis Adam (SAW )et leur message était le même:il n ‘y a qu’un seul Dieu.

Cette déclaration met exactement le doigt sur la différence à faire entre la doctrine religieuse et la vérité, ici historique. Elle repose sur un sophisme : qu’il y ait 1 seul D.ieu implique-t-il qu’une seule religion en découle ?

L’islam a employé un argument similaire à celui du christianisme, qui affirmait que les anciens Hébreux et leur prophètes voyaient à l’avance le Christ dans leurs actes et leur histoire. De la même façon, les apologistes musulmans ont élaboré l’idée selon laquelle l’humanité est originellement musulmane, tout homme naît naturellement musulman, et que l’éducation religieuse fait oublier à chacun cet islam naturel et inné. La prédication de Mahomet n’est donc, selon eux, qu’un retour aux sources de la vraie religion, adultérées par les fausses croyances inventées par les hommes. Par ce tour de passe-passe, l’islam se présente comme la religion originelle, mais va plus loin que le christianisme, puisqu’il interdit carrément la lecture de la Bible à des fins de vérification, alors que les apologistes chrétiens s’étaient contentés de substituer leur version de la Bible à la version première.

Les musulmans quand ils jouent sur les mots, affirment que tous les prophètes étaient musulmans au sens confessionnel de la chose, s’étonnant que l’islam soit considéré comme une nouvelle religion, même s’il ne fait pas de doute que tous les prophètes étaient soumis à D.ieu…. quoique Jonas se fasse forcer la main.

Affirmer que tous les prophètes avant Mahomet étaient musulmans au sens confessionnel sert à résoudre une aporie musulmane. Dans l’herméneutique musulmane, « plus c’est ancien, plus c’est authentique » et « méfiez vous des innovations » .

Pas de chance pour l’islam qui n’est QUE le troisième monothéisme, autant dire une religion récente , c’est à dire une innovation dans sa totalité. L’affirmation que tous les prophètes précédent Mahomet sont musulmans sert donc à contourner ce constat déprimant.

Appuyée sur Saint-YouTube,1 à savoir sur une vidéo postée par un prêcheur d’occasion, autant dire que ton affirmation est descendue en plein vol ! Cela a autant de solidité que les affirmations de l’annonce de Mahomet dans les écritures des autres religions ou que l’islam « corrige » les autres religions : du vent ! Cela transforme ‘islam en une simple religion identitaire. S’il s’agit de revendiquer un universalisme à l’islam, il est douteux d’ y parvenir en effaçant les autres religions par une affirmation doctrinale qui ne tient pas compte de la réalité ; il y a eu d’autres religions avant l »islam et d’autres religions sont venues après.

L’islam date historiquement du VII°s, considéré aujourd’hui comme la fin de l’Antiquité plutôt que comme le début du Moyen-Age. Il est né d’autres religions depuis lors, comme le Sikhisme, le Jaïnisme, le Bahaïsme et de nouveaux groupes religieux sont apparus aussi dans les religions déjà établies : ainsi les variétés diverses du Chi’isme en islam ou du Protestantisme dans le christianisme sont nées après l’islam.

L’islam a certainement de quoi se bâtir une théologie des religions plus convaincante dans un monde pluriel. L’unité transcendante des religions, par exemple, est une doctrine présente dans la tradition musulmane depuis longtemps. 

notes

1Le propos s’appuyait sur la video « The signs« , un monument de prosélytisme au ras des pâquerettes

Bibliographie

John Hick, God has many names

Daniel Sibony, Les trois monothéismes

Indexation

Identificateurs Technorati : , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2011/06/15/faut-il-effacer-lautre-pour-trouver-sa-place%c2%a0/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. j’adore St Youtube !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :