Histoire de blonde


Deux wikipédiens se disputent dans une feuille de discussion à propos de Marcion et des sources secondaires utilisables.

Le plus sérieux des deux propose d’utiliser la thèse de Adolph Harnack qui a longtemps dominé les études marcionites. L’autre, utilisateur Alexandre Rongellion, dont on remarquera qu’il affirme un penchant pour l’ésotérisme, répond :

Les éditions "labor et fides" sont les presses officielles du Vatican (dumoins catholiques). Il est loisible d’exprimer des opinions, et de toujours qualifier cette opinion, en révélant l’orientation gnoséologique de telle ou telle assertion et non pas de se retrancher derrière des arguments d’autorité. Vieille problématique dont on croyait avoir convaincu ses adversaires.–AR (d) 16 septembre 2010 à 16:32 (CEST) (sic)

On comprend que l’ésotérisme indiqué dans la page de l’utilisateur inclut le "complot du Vatican" (si c’est catholique, ce n’est pas bon) même dans une maison d’édition aussi protestante que Labor et Fidès. Il critique un livre qu’il n’a pas lu, si l’on considère que son adversaire exposait grosso modo, les positions de Harnack.

Sous un vocabulaire abscons faussement savant, se cachent ignorance (il n’identifie pas Harnack !)et manque de méthode puisqu’il n’a pas même consulté l’article de wikipédia consacré au cette respectable maison qui ‘aurait détrompé sur les supposées attaches catholiques de Labor et Fides..

C’est donc un pontifiant qui ne connaît pas grand chose sauf le prêche qu’il veut imposer en guise d’état du savoir.

Va t-il y avoir des "histoires de wikipédia" comme il y a des histoires de blondes ?

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Published in: on 20 septembre 2010 at 1:21  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2010/09/20/histoire-de-blonde/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Mon Dieu qu’il est con. Labor & fides, catholique!?. C’est triste, ça montre un peu le niveau des contributeurs wikipédia.
    Oui les catholiques cachent des peaux de lézards sous leur masque de peau humaine !!! Tu as raison Alexandre !!!
    Y a vraiment de gros kékés sur cette encyclopédie. Pourquoi il ferait l’effort d’apprendre et de se renseigner alors qu’il sait déjà que les catholiques, c’est le MAAAL.
    Vraiment trop de gens qui se servent de wikipédia comme d’un tremplin pour leur petite propagande personnelle et l’affichage de leurs détestations dont tout le monde se fout. S’il a un problème avec les cathos, au point d’avoir des hallucinations, qu’il prenne des médocs.

    • J’ai déjà approuvé votre commentaire et déjà je le regrette. Il semble que vous n’ayez pas lu l’article. Nulle part, il n’est question de « peaux de lézard » et on ne sait rien –donc on ne dit rien — de la religion de l’utilisateur Alexandre Rongellion. On sait juste qu’il est inculte et on le dit. Aucune évaluation de la religion catholique n’est donnée.. En quelque sorte, vous apportez vous même les jugements de valeur que vous reprochez à l’article. Cela se nomme un procès d’intention


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :