l’ignorance est-elle une preuve d’orthodoxie ?


Les églises fondamentalistes américaines, et la plupart des églises évangéliques, récusent toute exégèse « moderne », c’est à dire basée sur les mêmes sciences humaines que celles utilisées pour toutes oeuvres littéraires auxquelles s’ajoutent la confrontation avec l’histoire et l’archéologie. On peut donc dire qu’elles privilégient l’ignorance  ; à noter que le prosélytisme musulman1 et l’athéisme2 partagent ces vues pour des raisons idéologiques fondées, elles aussi, sur l’ignorance

C’est assez normal si l’on considère que les églises conservatrices se constituèrent en « fondamentalisme » entre 1885 et 1895 pour lutter sur 2 fronts qui leur faisaient diablement peur :

  • *celui de l’exégèse allemande qui, depuis 1848 avait engagé des recherches telles que la Quête du Jésus historique ou la théorie documentaire en quoi elles voyaient une « destruction de la foi« 
  • *celui de l’infaillibilité pontificale décrétée à l’issue de la faillite du concile de Vatican I, qui privilégiait une interprétation autoritaire contre le travail des exégètes. Par ricochet, il entravait la liberté du travail universitaire quand le chercheur était ecclésiastique comme le montra la fondation de la Commission Biblique Pontificale3 suivi de la crise moderniste.

L’invention de « l‘inerrance verbale » est l’outil de la crise moderniste dans le protestantisme du 19ème siècle que le néo-conservatisme a contribué à relancer.

Toutefois, le meilleur exposé de la relation intrinsèque entre la volonté d’ignorance et le littéralisme est donnée par l’ami Daras. Il fait cela en deux temps :

Notes

  1. 1- Voir « Sola Scriptura et rien d’autre ! » par le Collectif Sahab-ed-Dine du 21mars 2011 sur le site « l’islam – défie le christianisme » qui prétend enseigner le flamenco aux gitans et le christianisme aux chrétiens.
  2. 2– Voir « croyances athées« 
  3. 3- Dont les décisions de 1902 à 1933 ont été invalidées par la recherche universitaire
  4. indexation

    Identificateurs Technorati : , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2011/05/19/lignorance-est-elle-une-preuve-dorthodoxie/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :