Homosexualité et ancien testament (2)


Histoire de Qo

Dans la Bible, voici un passage inconnu et bien peu utilisé, on se demande bien pourquoi ?

Qo 4,7-12

J’ai observé ici-bas une autre situation décevante comme la fumée :

Voici un homme absolument seul, sans compagnon, qui n’a ni frère ni fils, et qui travaille à n’en plus finir. Il désire toujours plus de richesses, bien qu’il se demande pour qui il travaille et se prive de bonheur. Voilà encore de la fumée sans lendemain, une mauvaise façon d’occuper sa vie.

Deux hommes associés sont plus heureux qu’un homme solitaire. À deux ils tirent un bon profit de leur travail. Si l’un d’eux tombe, l’autre le relève. Par contre celui qui est seul est bien à plaindre, car s’il tombe il n’a personne pour le relever.

Lorsqu’on peut dormir à deux on se tient chaud, alors que celui qui est seul n’arrive pas à se ré-chauffer. Deux personnes peuvent résister à une attaque qui viendrait à bout d’un homme seul. Plus une corde a de brins, plus elle est solide !

Malgré la douceur de la traduction (Bible en Français Courant), le Qohélet suggère bien à deux hommes de dormir ensemble plutôt que vivre seul.

Comme quoi, il n’y a pas dans la Bible que des malédictions contre les homosexuels !

Jean-Luc Dupaigne, 2002

Published in: on 2 décembre 2006 at 6:30  Comments (8)  

The URI to TrackBack this entry is: https://pharisienlibere.wordpress.com/2006/12/02/homosexualite-et-ancien-testament-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. La question n’est pas de savoir ce qu’il y a dans la bible. La question est de savoir comment on s’en est servi depuis pour réprimer l’homosexualité ! Comme le font à peu près toutes les religions.
    Publicité pour la bible ?

  2. Darguy : La question n’est pas de savoir ce qu’il y a dans la bible.

    AMHA, si vous ne savez pas ce qui est dans la Bible, vus ne savez pas ce qu’est exactement ce « en » dont les religions se servent :-)). C’est le mépris des femmes hérité des néo-stoïciens, vers le 4èm siècle, qui conduit à la discrimination des personnes gayes. Toutefois, l’encouragement à la natalité est constante dans les populations faibles en nombre, isolées dans le désert.

    Darguy : Comme le font à peu près toutes les religions.

    Exactement : à peu près toutes , ce qui fait qu’on peut choisir, ne croyez-vous pas ?

    Darguy : Publicité pour la bible ?

    Publicité pour la lecture de la Bible dans les vieilles langues trop oubliées. Voyez le blogroll : Daily Hebrew et Daily Greek. Cela me semble la seule manière de mesurer la différence entre ce que dit la Bible et ce que disent « les hommes de religion » (qui est encore un peu différent de « ce que disent les religions »/
    Pendant que je fais de la pub, avez-vous vu l’article de Thomas Römer : « Homosexualité et Ancien Testament » ? Il di ce qu’il y a dans la Bible… et dans les contrées voisines du temps de rédaction.

  3. Vive Voltaire !

  4. En quoi est-ce incompatible, à votre avis ?

  5. Vous savez sans doute ce que représente Voltaire qui au Vatican est toujours à l’index. L’Eglise elle-même a sans doute jugé que Voltaire est incompatible avec la foi.
    Les Lumières se sont faites d’abord contre la religion et ensuite contre ceux qui ont toujours été et sont encore du côté des plus conservateurs et des plus répressifs (voir les Etats Unis – questions de l’avortement, des gays, etc.)
    Donc vive Voltaire !

  6. Darguy :
    Vous savez sans doute ce que représente Voltaire qui au Vatican est toujours à l’index.

    L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) est une liste officielle d’ouvrages « pernicieux » dont la lecture était en principe interdite aux fidèles de l’Eglise catholique, à cause des dangers qu’elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs. L’index ayant été supprimé, Voltaire n’est plus à l’Index.

    Le premier catalogue des livres interdits fut édité en 1559 par le pape Paul IV. Régulièrement mis à jour, il cessa d’être une liste officielle en 1966, sous Paul VI, après le concile de Vatican II. On estime qu’au total près de 3 000 auteurs et plus de 5 000 écrits y ont figuré.

    Darguy :L’Eglise elle-même a sans doute jugé que Voltaire est incompatible avec la foi.

    1- Puis-je savoir pourquoi vous me proposez comme référence « L’Eglise » et le « Vatican » ? La Bible serait-elle la propriété privée de l’ECAR ?
    2- Ne confondez-vous pas là la « foi » avec la « doctrine » ?
    3- par où donc Voltaire serait-il incompatible avec la foi, telle qu’il la définit dans son dictionnaire philosophique ?

    Darguy :
    Les Lumières se sont faites d’abord contre la religion

    Ne serait-ce pas là une croyance toute faite ?

    Darguy :
    et ensuite contre ceux qui ont toujours été et sont encore du côté des plus conservateurs et des plus répressifs (voir les Etats Unis – questions de l’avortement, des gays, etc.)

    1- Voulez-vous dire que la catholicisme aux USA est plus répressif qu’ailleurs ? Que les USA n’ont pas connu les Lumières ?
    2- Voulez vous dire que le texte de Qohelet ou le texte Homosexualité et Ancien Testament est répressif ?
    3- Voulez-vous dire autre chose qui m’échappe ?
    Donc vive Voltaire !

  7. Pour terminer, le texte que vous citez est une goutte d’eau dans un océan qui a provoqué haine, tueries et massacres.
    Pourquoi citez un texte qui n’a eu aucune influence et qui sans doute n’en aura pas beaucoup plus à l’avenir.
    La religion est créatrice de fanatisme. Ca commence toujours par un livre (le grand amour pour tous) et ça finit sur un bûcher. Voir inquisition, communisme, hitlérisme et maintenant islamisme.
    C’est le mérite des Lumières et en particulier de Voltaire d’avoir reconnu ce qui se cache derrière de si belles paroles. Merci Voltaire et vive Voltaire !

  8. Darguy Pour terminer, le texte que vous citez est une goutte d’eau dans un océan qui a provoqué haine, tueries et massacres. Pourquoi citez un texte qui n’a eu aucune influence et qui sans doute n’en aura pas beaucoup plus à l’avenir.

    Parlez vous du texte de Thomas Römer ? Serait-ce que vous ne savez pas qui est Thomas Römer ? Ou bien est-ce parce que vous n’avez pas vu les statistiques de consultation de cet article ? :-))

    Darguy La religion est créatrice de fanatisme.

    Si vous le dîtes ???
    Mais pendant qu’on est là, est-ce que cela vous arrive de répondre aux questions ou bien êtes-vous assez satisfait avec vos propres affirmations ? 😀

    Darguy Ca commence toujours par un livre (le grand amour pour tous) et ça finit sur un bûcher. Voir inquisition,

    Inquistion ? Toutes les religions ne sont pas catholiques. 🙂 Oh ? mais je l’ai déjà dit ! excusez moi ! :-))

    Darguycommunisme, hitlérisme

    Ah ? Là, c’est de la politique et pas de la religion. Au fait, pouvez-vous m’expliquer comment vous ramenez l’hitlerisme dans une conversation qui n’a rien à voir ?

    Darguy et maintenant islamisme.

    Faîtes-vous la différence entre Islam et Islamisme ?

    C’est le mérite des Lumières et en particulier de Voltaire d’avoir reconnu ce qui se cache derrière de si belles paroles. Merci Voltaire et vive Voltaire !

    Pas du tout ! le premier analyste de la relation entre le théologique et le politique se nomme Baruch Spinoza. Voyez son traité théologico-politique. Il est en ligne. Il est bien plus saignant que Voltaire qui mourut « muni des sacrements de l’Eglise » (catholique et romaine). C’était avant les lumières. Mais déjà, Montaigne avait dit des choses dans son apologie de Raymond Sebon, et je me demande si déjà, Cicéron n’avait pas écrit quelque chose de critique sur les dieux. Il faudra que j’y repense ? :-))


Laisser un commentaire